Accueil > Culture >

Un livre de cuisine qui se dévore comme un polar...

11 avril 2011

La cuisine du Hainaut à la manière d’un polar : c’est l’idée étonnante qu’a eue Jean-Philippe Querton passionné d’écriture et de bons petits plats. Au fil des pages, de Mons à Momignies en passant par Wodecq, Tournai, Soignies ou Charleroi, il nous fait découvrir les spécificités d’une cuisine du terroir, inventive et variée. "Les Trésors de la cuisine du Hainaut" vient d’être édité par la Régie Imprimerie provinciale que préside le Député provincial Serge Hustache.

Velouté de cresson à la mode athoise, suivi de l’espateuille de Cuesmes, accompagnés, peut-être d’une salade gourmande au foie gras et jambon de canard, gésiers confits comme on la fait à Ronquières... Et en entrée ? Des escargots à la crème de Braine-le-Comte. Ou alors, directement le pavé de saumon cuit à l’unitalérale, sauce à la Blanche de Silly...

Dans "Les Trésors de la Cuisine du Hainaut", Jean-Philippe Querton nous emmène dans un fabuleux voyage culinaire. De page en page, de plat en plat, on découvre toutes les spécialités du Hainaut.

La Région du Centre fourmille d’étonnantes salades, au Pays des Collines, on concocte de drôles de recettes à base de poulets, de poissons accompagnés de sauces à la Quintine ou de vitelottes négresses.

Les carbonnades de boeuf à la mode du pays de Charleroi ravissent le palais.. Les pommes de terre trouées de Pont-de-Loup, variante moins "barbare" des pommes de terre aux moineaux, complèteront bien une salade de légumes de saison. A moins qu’une porée de pissenlits comme on la prépare à Beloeil ne constitue un revigorant repas du midi...

Jean-Philippe Querton, Ecaussinnois d’origine, vit aujourd’hui à Renaix et s’adonne avec le même bonheur à ses deux passions : l’écriture et la cuisine. Refusant de préférer l’une à l’autre, il a décidé de mêler les deux dans cet ouvrage inhabituel, qui se lit comme un polar mais s’utilise comme un livre de cuisine.

L’auteur a mené l’enquête dans les milieux de la gastronomie, glané, ça et là, des recettes inédites, compulsées dans ce petit ouvrage afin de ne rien perdre de ce qui fait l’authenticité du terroir. Des terroirs.

Et le livre sent bon les produits de chez nous, préparés avec une créativité malicieuse, empreinte parfois de surréalisme.

Pour Lise Devos, Directrice de la Régie Imprimerie Provinciale du Hainaut, cet ouvrage est une invitation à la balade et aux rencontres.

En vente en librairie ou sur commande Imprimerie Provinciale, Zone industrielle de Jumet, 4e rue, 6040 JUMET. Ou par mail : cathy.thibaut@hainaut.be.

Prix de vente : 22 euros.

Entre-nous

Serge Hustache - Le citoyen

Newsletter

Un coup d’oeil sur l’actualité, des bons plans, des concours… Inscrivez-vous à la newsletter de Serge Hustache !

Boîte à idées !

Des idées à donner ou à partager ? Donnez-lez ! suivez-nous !

Trucs et astuces du Département des Espaces verts

Tous les conseils du Département des Espaces verts de la Province de Hainaut pour vos plantes et vos jardins.

Dernière astuce : Besoin d’une idée de décoration de table à l’arrivée des fêtes ?